- LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE -

Idées de décoration en liège

Idées de décoration en liège

Le liège est un matériau très bon marché et polyvalent qui peut servir de matière première pour de nombreux projets. Cette fois, nous allons explorer les possibilités de décoration en liège : une sélection d'idées à réaliser avec des bouchons décorés.

L'importance du recyclage prend de plus en plus de place dans la valeur décorative de notre environnement domestique. En plus de rendre un grand service à l'environnement, nous pouvons donner une touche magique et spéciale à notre maison en utilisant des objets recyclés pour créer de nouveaux accessoires décoratifs ou redécorer un vieux meuble par exemple. Aujourd'hui nous allons parler des décorations en liège. Ce produit ne pollue pas car il est 100% naturel. Il est parfaitement recyclable et réutilisable pour une utilisation en décoration intérieure. Il s'agit d'un matériau léger et élastique, imperméable aux liquides et aux gaz. Il est doté d'une grande capacité d'isolation thermique et acoustique, de sorte que nous pouvons également les utiliser comme des objets pratiques et pas seulement décoratifs.

 

 

Pourquoi choisir le liège ?

Grâce à leur tonalité, ils constituent un élément décoratif chaleureux et accueillant, valable pour toutes les pièces. 

Avec quelques bouchons de liège, un pistolet à silicone chaud, de la peinture et autre chose, il est surprenant de voir le nombre de choses que l'on peut créer ou décorer avec. 

Il y a tant de raisons de rejoindre la tendance de la décoration en liège. En plus d'être un matériau très économique que nous pouvons facilement recycler, il possède une série de caractéristiques qui en font l'allié idéal : c'est un matériau chaud, facile à manipuler et qui isole du bruit. 

Que demander de plus ? Le liège vous aidera à donner une touche rustique et naturaliste à votre maison. Laissez-vous emporter par votre veine la plus romantique et profitez de la décoration avec des lièges.

 

 

Idée de décoration n°1 : Tableaux d’idées 

Utilisez des bouchons de lièges pour créer votre propre tableau d'humeur. Vous pouvez joindre des notes, des photos et tout ce que vous voulez. Construisez-le dans la forme que vous voulez : carré, circulaire, en forme de cœur, etc. Une autre option consiste à l'encadrer ou à le faire en format XL. D'une manière ou d'une autre, vous l'aimerez !

Les tableaux d'idées peuvent également être réalisés avec des feuilles de liège. Profitez-en pour recouvrir un mur entier avec du liège ou pour le découper en formes géométriques et créer des compositions sur le mur. Vous pouvez même donner une couche de peinture au liège et le personnaliser. Qu'attendez-vous ?

 

Idée de décoration n°2 : Des horloges

Le liège peut également être utilisé pour fabriquer des horloges originales : en utilisant des feuilles de liège ou des bouchons de liège. 

 

Idée de décoration n°3 : Photographie

La décoration avec des bouchons de liège tient également compte des photos. Utilisez des bouchons de liège pour fabriquer vos propres cadres photo ou attachez une pince à linge pour créer un cadre photo original.

 

Idée de décoration n°4 : Figures et sculptures

Les figures et les sculptures sont un élément clé de la décoration avec des bouchons. Vous pouvez construire toutes sortes de formes à l'aide de bouchons de liège : des cœurs, des ancres, des grappes de raisin ou même des lettres. Par procuration, certaines personnes réalisent même des peintures. L'artiste Scott Gundersen profite des différentes nuances des bouchons de liège données par le vin pour créer d'incroyables portraits. Mais si vous n'êtes pas aussi bricoleur, ne vous inquiétez pas !

Il existe de nombreuses façons simples de créer des compositions élégantes avec des bouchons de liège. Il suffit de créer des structures et de placer les bouchons de manière ordonnée. Vous pouvez utiliser des bouchons décorés, des bouchons peints ou simplement profiter des nuances que le vin laisse sur le bouchon. Une autre option très simple et élégante est de faire des sphères avec des bouchons de vin. Vous pouvez les utiliser comme élément décoratif dans vos fêtes ou même comme centre de table, à vous de choisir ! Ces sphères sont très faciles à réaliser et le résultat ne pourrait être plus unique et spectaculaire.

 

Idée de décoration n°5 : Rideaux avec bouchons de vins 

Collectez des bouchons de liège pour fabriquer un rideau. Vous pouvez assembler les bouchons avec une ficelle ou utiliser des anneaux métalliques. Il existe toutes sortes de rideaux que vous pouvez concevoir avec des bouchons de liège : vous pouvez créer des rideaux pour séparer des pièces, pour accrocher à la porte d'entrée ou simplement pour décorer. Peignez les bouchons en créant des dégradés de couleurs ou combinez-les avec des perles ou d'autres matériaux recyclés tels que des bouchons en plastique. Le résultat vous étonnera !

 

Idée de décoration n°6 : Couvrir les murs avec des bouchons de liège

Une facette très originale de la décoration avec des lièges est la possibilité de tapisser les murs avec des bouchons de vin. En plus d'obtenir une finition originale et unique, le liège est un matériau isolant. Ainsi, non seulement vous obtiendrez une meilleure isolation acoustique, mais la température restera plus stable.

 

Idée de décoration n°7 : Des pots et vases

Rien de plus original que les pots de fleurs et les vases fabriqués avec du liège. Videz des bouchons de vin et plantez des plantes grasses à l'intérieur. Vous obtiendrez des minis centres de table spectaculaires. Pourquoi ne pas en créer quelques-uns et les offrir à vos amis ? Ils seront émerveillés !

 

Idée de décoration n°8 : Meubles avec bouchons de liège

Les bouchons de liège peuvent être utilisés pour recouvrir toutes sortes de meubles. De cette façon, vous pouvez leur donner un nouveau style. Tirez parti de la belle couleur naturelle des bouchons de vin ou peignez-les dans une couleur spectaculaire.

Idée de décoration n°9 : Porte-gobelets et sets de table

Il n'y a rien de plus pratique qu'un dessous de plat fabriqué à partir de bouchons de liège. En plus d'être très utile, il donnera à votre table une touche rustique et romantique. La seule chose à faire est d'assembler plusieurs bouchons de liège. Le plus simple est d'utiliser de la colle à impact pour les coller ensemble. Mais en plus des tapis de table, vous pouvez aussi créer vos propres porte-gobelets. Vous ne trouvez pas ça génial ?