- LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE DÈS 250€ D'ACHAT -

Comment aménager une pièce avec du liège ?

Comment aménager une pièce avec du liège ?

Notre maison mérite d’être parfaitement décorée. Avez-vous déjà réfléchi aux méthodes les plus appropriées ? Il existe une technique très abordable qui donne de bons résultats : c'est le liège décoratif pour les murs. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez la suite et vous découvrirez comment donner un autre air à la pièce grâce à cette technique décorative écologique.

 

Décorer pour vivre

Il est important de faire de nos espaces des lieux agréables et confortables. C'est pourquoi, au moment de planifier la décoration d'une pièce, qu'il s'agisse d'une chambre, d'une cuisine ou d'un simple couloir, avoir un plan de décoration nous permettra d'atteindre notre objectif.

Tout d'abord, réfléchissez à la pièce que vous souhaitez décorer, puis définissez un style. Ensuite, vous imaginerez naturellement les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser votre plan. Lorsque nous pensons à décorer une surface verticale, le liège décoratif pour les murs est une option très appropriée, tant pour ses différents designs que pour ses caractéristiques isolantes.

 

 

Liège décoratif pour les murs

Il est vrai que nous sommes plus habitués à voir le liège sur le sol des pièces, plutôt que sur les murs. Mais il s'agit d'une solution très polyvalente qui peut être adaptée au style décoratif que vous recherchez dans une pièce ou une zone particulière de la maison. En fait, vous pouvez utiliser le liège décoratif pour tout ce à quoi vous pouvez penser. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

C'est un matériau à haute fonctionnalité et très décoratif.

De par ses caractéristiques, c'est un agent d'isolation thermique et phonique.

Il est très facile à installer.

 Avec le temps, il ne s'use pas dans sa forme ou son épaisseur.

Le liège décoratif pour les murs, est une option pour décorer avec des éléments écologiques et recyclables. 

 

Revêtir la pièce avec du liège 

Le liège décoratif pour les murs est une option respectueuse de l'environnement. Il peut être utilisé comme revêtement pour les surfaces verticales et offre une isolation phonique et thermique.

Le liège décoratif pour les murs est naturel et c'est un matériau qui peut également être recyclé, sans laisser de déchets inutiles. Donner de la personnalité à un mur est facile grâce aux feuilles de liège. Choisissez votre design et décorez un mur pour rénover votre maison.

Pour habiller un mur avec des plaques de liège ou pour les adapter à un espace donné, vous devez suivre les étapes suivantes :

Vissez plusieurs feuilles de MDF ou de contreplaqué au mur pour donner de la consistance au panneau de liège. N'oubliez pas que c'est un matériau très souple. Une autre option consiste à les placer sur des rails ou au moyen de bandes adhésives pour tableaux. Ce qui évite de devoir percer le mur.

 

Vaporisez les feuilles de liège avec un spray adhésif re-positionnable.

Collez les feuilles sur le panneau en bois ou en MDF.

En suivant ces étapes, vous pourrez habiller ou recouvrir de liège aussi bien les murs que les portes, les meubles, etc., quelle que soit leur taille. De plus, dans le cas des murs, les feuilles de liège vous aideront à les isoler de l'humidité et de la chaleur.

Une solution pratique pour recouvrir les restes non polissables d'un mur consiste également à utiliser des feuilles de liège aggloméré. Choisissez le style que vous préférez. Que le reste de la pièce soit décoré dans un style minimaliste, moderne ou rétro, vous trouverez différents motifs et dessins disponibles dans ces bouchons. La gamme peut aller du liège naturel lisse au liège plus veiné avec une finition vernie.

 

Vous vous demandez où installer du liège décoratif pour le mur ? En fait, toutes les pièces de la maison se prêtent à la pose de ce type de liège sur leurs murs. Vous pouvez penser à des chambres de jeunes et couvrir tous les murs de la pièce. Le liège peut également être utilisé pour y coller des notes, des photos et d'autres matériaux. Ne vous limitez pas, vous pouvez également décider de ne recouvrir qu'un seul mur d'une pièce, et ainsi obtenir un effet naturel avec une touche rustique et chaleureuse.

 

Aménager la chambre de son enfant

Les tableaux en liège 

Les tableaux en liège sont très utiles lorsqu'il s'agit d'organiser et de créer un espace d'étude dans la chambre des petits à la maison. Ces idées de tableaux en liège décorés vous aideront certainement à rendre la rentrée des classes de vos enfants plus supportable.

Les tableaux en liège sont idéaux pour une chambre d'enfant/de jeune. Ils ne sont pas seulement utiles pour organiser leurs devoirs et leurs travaux scolaires, mais aussi pour exposer leurs dessins créatifs et leurs travaux manuels. Grâce à la flexibilité et à la malléabilité du liège, les possibilités d'organiser la chambre de vos enfants sont nombreuses. Selon l'épaisseur et l'extension des feuilles, vous pouvez les utiliser pour :

  • Revêtement des portes
  • Revêtement des murs
  • Combinez-les avec d'autres matériaux
  • Peignez et décorez-les
  • Créer des silhouettes et des formes
  • Panneau combiné

Ce dernier combine un panneau de liège non décoré et un autre doublé de tissu, avec un panneau métallique et une ardoise. Vous obtenez ainsi une solution très décorative pour organiser votre bureau, en profitant des propriétés de chaque panneau pour y placer des aimants, y écrire, etc.

Si vous ajoutez également une touche de couleur ou des motifs géométriques, vous obtiendrez un grand effet visuel et décoratif. Il en résulte un tableau en liège de style nordique

 

 

Inspiration Montessori

La méthode Montessori adapte l'environnement d'apprentissage au niveau de développement de l'enfant. L'une de ses caractéristiques est que les différents éléments pédagogiques sont adaptés à leur portée et à leur taille.

Cette fresque combine le liège avec d'autres matériaux pour faciliter l'éducation sensorielle, ainsi que l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du rangement, etc.

Dans les chambres de jeunes, les tableaux en liège ne servent pas seulement d'organisateurs mais peuvent également avoir une fonction décorative importante. 

Mais il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des compositions élaborées. Avec quelques simples tableaux en liège, vous pouvez réaliser un panneau décoratif et fonctionnel.