- LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE DÈS 450€ D'ACHAT -

Qu'est-ce que le liège ?

Qu'est-ce que le liège ?

Le liège est l'écorce des Quercus suber qui les protège contre les conditions extrêmes du climat méditerranéen, telles que la sécheresse, les températures estivales élevées et les incendies. Il est constitué de cellules mortes dont l'intérieur est rempli d'un gaz semblable à l'air. Ce gaz constitue près de 90% du liège, d'où son poids très léger et sa compressibilité. Les parois de ces cellules sont constituées fondamentalement de subérine et de cérines. Ce sont des substances qui le rendent assez résistant au feu, très flexible et pratiquement imputrescible. Le liège est donc un matériau extraordinaire, aux propriétés uniques.

C'est un produit entièrement naturel, renouvelable et biodégradable. Pour cette raison, sa production ne produit aucune contamination ni aucun dommage à l'écosystème dont il est extrait, puisqu'il est obtenu par écorçage du chêne-liège, sans couper aucun arbre et que la "récolte" est effectuée tous les 9 à 12 ans.

 

 

L'origine du liège

Un chêne-liège met entre 30 et 35 ans pour former son écorce. La première couche de liège qui est extraite n'est pas économiquement rentable. À partir de ce moment, tous les neuf ou dix ans, il est possible d'effectuer la "pela", qui permet d'extraire un liège beaucoup plus formé, plus épais et ayant plus d'applications dans l'industrie. Si l'on ajoute à cela le fait que plus de 70% du liège produit est destiné aux bouchons de liège. Le reste est destiné aux isolations, revêtements et agglomérés.

 

 

Propriétés et applications du liège

Peu de matériaux présentent autant de caractéristiques utiles en même temps. Pour ne citer que quelques-unes de ses propriétés, le liège est imperméable, inodore, résistant aux agents chimiques et inattaquable par les liquides, pratiquement imputrescible et très résistant aux attaques d'insectes, compressible et élastique, avec une extraordinaire capacité de récupération dimensionnelle, une faible conductivité thermique, une excellente isolation acoustique et vibratoire, très léger et avec une haute résistance mécanique.

Compte tenu de ses caractéristiques extraordinaires, il n'est pas étrange que le liège ait de multiples applications. Certaines de ses utilisations sont déjà très anciennes. Dans de nombreux cas, les matériaux synthétiques l'ont partiellement remplacé. Mais, en réalité, dans la majorité de ses utilisations, ils n'ont pas de rival.

 

 

Entre autres applications, le liège est utilisé dans la construction navale, où il sert d'isolant thermique et d'anti-vibration aux revêtements antidérapants, aux ceintures et armes de sauvetage, aux bouées, etc. Dans la fabrication de machines, il est utilisé dans les bancs flottants réduisant les vibrations, les joints pour les moteurs, les transformateurs, etc. L'industrie du verre et de la céramique utilise également des granulés et de la poudre de liège, des disques de polissage et des briques réfractaires.

Par ailleurs, le liège est utilisé dans la construction, l'industrie du froid, les accessoires pour automobiles et aéronautique, l'industrie chimique et pharmaceutique, celle de la chaussure, l'imprimerie et dans la fabrication d'articles de sport.

Mais l'utilisation la plus classique et la plus importante d'un point de vue économique est sans doute le bouchon de liège pour les vins et autres boissons. La fabrication de bouchons de liège représente 85% du chiffre d'affaires du secteur du liège en France et dans le monde. Malgré les campagnes de discrédit que développent injustement les fabricants d'autres systèmes de bouchage, le bouchon de liège n'a pas de rival à cette fin, dans la mesure où le liège et le vin constituent une conjonction indissoluble.

Caractéristiques du liège

Écologique : C'est un produit 100% naturel et 100% recyclable. En effet, sa composition imputrescible et sa résistance aux variations atmosphériques lui confèrent un cycle de vie illimité. Ainsi, il peut être transformé à la fin de sa première utilisation en une nouvelle matière première pour des utilisations ultérieures.

Imperméable : Il peut être utilisé dans les endroits humides comme les salles de bains et les sous-sols. Cette caractéristique le rend idéal pour les bouchons de bouteilles.

Respirant : Cette propriété lui confère une caractéristique unique de régulateur climatique qui empêche la condensation tout en isolant. Et, en même temps, il permet la transpiration entre les deux surfaces isolées.

Isolation thermique optimale : Il est très résistant aux températures élevées et aux sécheresses. Sa structure alvéolaire (dont la fonction naturelle était la protection des parties vivantes de l'arbre) lui confère une grande résistance au passage de la chaleur et du froid. En outre, le liège conserve des propriétés isolantes identiques tout au long de son cycle de vie.

Isolation acoustique et contre les vibrations : C'est cette même structure cellulaire alvéolaire qui joue le rôle d'amortisseur dans la transmission des ondes sonores, en assurant une grande atténuation du bruit et en absorbant les ondes de choc.

 

 

Résistant à la pression et à la compression : Il ne se déforme pas facilement. Et, lorsqu'il le fait, il a une grande capacité à récupérer son volume initial (tant qu'il n'a pas été perforé). La raison en est que ses cellules sont disposées sous forme de rangées radiales sans laisser de vide entre elles. Ceci, ainsi que la présence d'air à l'intérieur, lui confère une grande résistance mécanique.

Matériau très léger : Cela le rend non seulement facile à poser, mais lui permet également d'être utilisé sur des structures et des plafonds légers. En outre, il offre une grande adhérence aux surfaces lisses grâce aux creux des cellules qui la composent.

Ininflammable : Cette caractéristique le fait démarquer des autres espèces d’arbre. Il est résistant aux feux. 

Capacité de protection : La surface souple d'un sol en liège peut agir comme une sorte de coussin qui offre une certaine protection lorsqu'une personne trébuche et tombe accidentellement. Cela en fait une excellente option pour les chambres d'enfants et pour les résidents âgés sujets aux chutes.

Répulsif naturel : La subérine, qui est le principal composant du liège, fonctionne comme un insecticide naturel. En effet, cette substance a la propriété de repousser les petites bestioles et les insectes. Cela rend les sols en liège résistants à la croissance et à la colonisation de ces organismes. Et cela contribue donc à accroître la salubrité d'un environnement.