- LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE DÈS 250€ D'ACHAT -

Le liège est-il un bon isolant phonique ?

Le liège est-il un bon isolant phonique ?

Si vous jouez d'un instrument ou si vous avez simplement des voisins bruyants, le liège est le matériau idéal pour isoler les murs de votre maison de manière simple. C'est un excellent isolant thermique et phonique qui a également un bon comportement face à l'humidité.

 

La création d'une bonne isolation acoustique est toujours une tâche compliquée

Bien que répondant à des lois physiques très claires, le bruit se propage et rebondit de manières qui, peuvent sembler capricieuses et très difficiles à prévoir. Que l'on veuille empêcher les bruits venant de l'extérieur de pénétrer dans notre maison ou que l'on cherche à atténuer les réverbérations dans une pièce, on peut rencontrer des difficultés inattendues.

 

 

On doit donc tenir compte de la manière d'absorber le bruit entrant et d'autres aspects tels que les angles, les grandes hauteurs ou les renfoncements qui font rebondir et augmenter le son.  En général, il s'agit de mettre autant d'éléments constructifs que nécessaire pour atténuer le son et de les disposer de manière à ce qu'il soit piégé et ne continue pas à se propager. Tout cela contribuera à améliorer la durabilité de votre maison.

Formats de liège pour l'isolation

Le liège se présente sous différents formats. Nous vous présentons quelques-unes de ses utilisations en tant qu'isolant.

Alors que les carreaux sont idéaux pour les revêtements de sol et de mur (ils sont généralement vernis ou cirés), les feuilles sont la meilleure option pour une utilisation en tant qu'isolation thermique et acoustique. En effet, les rouleaux habituellement utilisés pour les murs sont très flexibles et s'adaptent presque parfaitement à la surface à insonoriser.

En fonction de la provenance des bruits, nous devrons recouvrir de liège l'une ou l'autre zone de notre habitation. Par exemple, si les bruits proviennent de la rue, en plus d'installer des fenêtres à double vitrage, l'idéal est de recouvrir les murs donnant sur la façade. Pour ce faire, nous pouvons installer le liège à l'aide de carreaux vernis ou réaliser un doublage de mur. Cela signifie élever une nouvelle cloison avec des plaques de plâtre en laissant une chambre d'air que nous remplirons de panneaux isolants en liège noir.

 

 

Si le bruit provient de l'étage supérieur, c'est au plafond qu'il faut agir. La meilleure chose à faire est donc d'installer un faux plafond avec des dalles. Si le bruit provient de l'étage inférieur, il est conseillé d'isoler le sol à l'aide d'une chape sèche sur laquelle nous poserons les carreaux de liège.

 

Comment l'installer ?

Que vous souhaitiez poser du liège sur un mur, un sol ou un plafond, le plus important dans tous les cas est de préparer correctement la surface. Laissez-la lisse et sans imperfections. Ensuite, n'oubliez pas de faire un bon nettoyage ou dégraissage dans le cas des cuisines et de corriger les inégalités s'il y en a.

 

Panneau en liège LINE disponible ici.

 

Pour fixer le liège à un mur ou à un plafond, on utilise généralement une colle spéciale qui fait adhérer parfaitement le liège au support. L'idéal est d'appliquer la colle sur la surface à isoler à l'aide d'une spatule à dents fines. Sur le liège, vous pouvez utiliser le même outil ou opter pour un rouleau ou une brosse.

 

Combinaison de matériaux

Une solution courante consiste à placer un autre matériau isolant entre deux couches de matériau absorbant. Ce qui contribue à une forte dissipation. Il existe aujourd'hui sur le marché des matériaux spécifiques pour l'isolation acoustique. Cependant, comme certains d'entre eux sont coûteux et que les surfaces à couvrir sont importantes, d'autres matériaux tels que la laine de roche, les mousses de polyuréthane ou les panneaux géotextiles sont souvent utilisés. Le liège est une autre alternative naturelle et économique.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de l'aide pour réaliser l'isolation acoustique avec du liège, rappelez-vous que vous pouvez contacter les professionnels. 

 

Les avantages de l'utilisation du liège comme matériau d'isolation phonique

Il peut être utilisé sur les sols et les murs : Le liège est un excellent matériau pour isoler le bruit dans votre maison et peut être utile pour les murs et les sols.

Il existe une grande variété de feuilles et de rouleaux de liège décoratifs : En fonction de l'usage et du lieu qui sera donné, il est disponible en feuilles, en rouleaux et en carreaux. Et c'est ce dernier format qui convient le mieux à une utilisation comme revêtement mural.

Ils absorbent bien le bruit : Les rouleaux de liège absorbent le bruit de manière enveloppante. Cela vous isole des sons extérieurs et vous empêche d'entendre ce qui se passe à l'extérieur de la maison.

Il est facile à installer : Pour que cette méthode d'isolation soit efficace, il faut s'assurer que l'installation est correcte. Bien qu'il soit généralement conseillé de faire appel à des experts dans ce domaine, vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques instructions simples si vous avez quelques compétences.

Évitez les bruits de circulation et de voisinage : En évitant le bruit de la circulation et des voisins, vous pourrez jouir d'une plus grande tranquillité. Vous vous concentrez sur vos conversations ou votre travail. Cela empêche également les autres personnes proches de votre domicile d'entendre vos conversations personnelles.

Conclusions sur l'utilisation du liège comme isolant

En bref, le liège est le matériau idéal pour isoler votre maison du bruit. Bien entendu, vous devez garder à l'esprit qu'il est essentiel que la surface des murs ou du sol soit parfaitement lisse et sans imperfections. Vous devez donc mettre l’accent sur le nettoyage de toute présence de graisse ou de saleté qui pourrait entraver l'adhérence du matériau.

Pour que le liège insonorise correctement les murs, il faut également une colle spéciale que vous allez étaler sur la surface à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau afin de placer le liège.

Dans tous les cas, le liège est un excellent matériau pour stopper l'impact du bruit sur notre vie quotidienne. Avec une installation simple, confortable et économique, il peut devenir votre meilleure option si vous recherchez une isolation acoustique.