- LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE DÈS 450€ D'ACHAT -

Que faire avec du liège ?

Que faire avec du liège ?

Le liège fait partie du chêne-liège, une espèce d'arbre qui s'est adaptée pour survivre aux fréquents incendies de forêt.  Son écorce épaisse et isolante lui permet de survivre aux incendies et de repousser simplement d'autres branches à partir de son tronc survivant pour remplir la canopée. Cette méthode de régénération rapide fait son succès dans les écosystèmes. Cependant, l'homme a utilisé le liège comme bouchon de bouteille, sandales en liège, revêtement de mur, et même pour des casques, mais le but naturel du liège est de protéger l'arbre dont il fait partie.

 

A quoi sert le liège ?

Le liège est présent dans des centaines d'articles tels que les sacs à dos, les stylos, les boîtiers de nombreux produits et les sandales.

Les feuilles de liège sont aussi souvent le sous-produit de la production de bouchons de liège. Elles sont utilisées pour fabriquer des tableaux d'affichage ainsi que des carreaux de sol et de mur. 

La faible densité du liège en fait un matériau adapté à la pêche, avec des flotteurs et des bouées, ainsi que des poignées pour les cannes à pêche (comme alternative au néoprène).

 

 

Quelles sont les propriétés du liège ?

Le liège est un matériau cellulaire naturel d'origine biologique qui présente une combinaison intéressante et unique de propriétés. Il présente une faible densité, une flottabilité, une très faible perméabilité, de faibles coefficients thermiques, une élasticité et résiste à de grandes déformations sans fractures sous compression. En outre, comme propriété, elle a :

Isolation : le liège offre une très faible conductivité de la chaleur, du son et des vibrations. En effet, la structure en nid d'abeille de la cellule signifie qu'elle est constituée d'une multitude de petites poches d'air scellées. Cela lui confère d'incroyables propriétés d'isolation qui sont également très durables. 

Elasticité et résilience : la souplesse des membranes cellulaires du liège est extrêmement flexible, compressible et élastique. De ce fait, elle aura toujours tendance à reprendre sa forme initiale, quel que soit le type de pression exercée. 

Imperméable : le liège possède une substance chimique magique dans sa membrane cellulaire qui le rend totalement imperméable aux liquides et aux gaz.  Ce produit chimique est un mélange d'acides gras et d'un alcool organique lourd appelé subérine. En plus de rendre le liège imperméable, la subérine l'empêche de pourrir ou de se dégrader avec le temps.

Hypoallergénique : le liège n'absorbe pas la poussière. Ce qui le rend idéal pour les personnes allergiques ou qui souffrent d'asthme. Le fait que les sols et les revêtements muraux en liège soient très faciles à nettoyer ajoute également à leurs propriétés hypoallergéniques.

Durable : il est extrêmement durable et possède un coefficient de friction élevé. Il résistera donc très bien aux chocs ou aux frottements répétés.  Cela signifie qu'il peut être utilisé, par exemple, sur des semelles en liège ou pour des applications industrielles qui exigent des niveaux élevés de résistance.

 

Utilisations du liège dans la décoration de la maison

La maison est le miroir de notre âme et quelle meilleure façon de la décorer qu'avec du liège ! Ce matériau donne non seulement une touche moderne et originale à notre maison, mais reflète également notre engagement envers l'environnement. Le liège est un matériau très polyvalent auquel notre imagination peut donner de multiples utilisations. Voici quelques-unes des utilisations que nous pouvons lui donner à la maison.

L'utilisation du liège comme feuille décorative devait ouvrir cette liste. C’est un classique idéal pour accrocher nos souvenirs, nos dessins ou nos notes.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le liège est un excellent isolant. Ce qui en fait un matériau parfait pour fabriquer un seau à glace. Vous verrez comment vous ferez durer la glace beaucoup plus longtemps ! Nous vous suggérons de vous procurer un seau à glace en liège. De cette façon, vous garderez votre boisson fraîche et agréable. Une nappe en liège est le compagnon idéal. Nous vous assurons que vous surprendrez vos invités.

Que diriez-vous d'un sol en liège ? Il existe des carreaux fabriqués dans ce matériau, très faciles à installer, qui peuvent être utilisés aussi bien pour le sol que pour le mur. Une élégance pure.

De nos jours, le style rustique est très à la mode, nous vous conseillons donc de remplir votre maison de sièges en liège. Ils sont si légers que vous pouvez facilement les déplacer. Ce qui est idéal pour les enfants !

 Nous aimons décorer nos frigos. C'est pourquoi les aimants sont si populaires. Mais si on mettait une feuille de liège sur la porte du congélateur ? Vous pouvez ainsi accrocher la liste des courses, les photos et les dessins de vos enfants ou de vos neveux et nièces, sans avoir besoin d'aimants.

Les bouchons de bouteilles ont la capacité d'être très polyvalents. Coupés en deux et collés sur une surface carrée, ils deviennent des sous-verres très originaux. De la même manière que ci-dessus, les bouchons de bouteille sont parfaits pour un tapis de bain élégant.

 

 

Parfois, nous ne savons pas où mettre tant de manteaux et de sacs. C'est pourquoi des crochets en liège sur le mur de votre chambre peuvent être la solution idéale pour créer de l'ordre et de l'harmonie dans votre espace.

En revanche, un porte-clés fabriqué avec ce matériau peut être très utile, en plus d'être très esthétique.

Et pour finir de décorer les pièces de votre maison, jetez un coup d'œil aux miroirs et aux cadres réalisés en liège. Ils apporteront beaucoup de style à votre chambre ou à votre salon.

Mais nous ne devons pas seulement nous occuper des détails à l'intérieur de la maison, mais aussi à l'extérieur. Et quoi de mieux que d'offrir une belle demeure aux oiseaux avec un nichoir en liège. Le liège est non seulement moins corrosif que le bois, mais il est également imperméable.

Et ce n'est pas la seule façon d'utiliser le liège dans la cour ou le jardin. Il peut également constituer une couverture idéale pour vos pots de fleurs afin d'éviter qu'ils ne se brisent avec le temps.

 

Vous savez déjà comment vous voulez décorer votre maison ? Toutes ces idées donneront une touche très spéciale à votre maison, alors c'est le moment de décorer !

Utilisations commerciales du liège

Sur le plan commercial, le liège a ouvert une brèche importante dans la mode végétalienne et écologique. Ainsi, le liège a différentes utilisations commerciales dont les très populaires sont les sacs en liège, sacs à main, bagues, bijoux et vêtements en liège ainsi que d’autres articles originaux, naturels et faits à la main.